Jeux Olympiques 2024 : la fête gâchée à Geoffroy-Guichard par une invasion de terrain à la fin de Maroc-Argentine
FrancebleuJuill. 24, 2024Lire l'original
Des bouteilles et des gobelets jetés sur la pelouse à la fin du match. © Maxppp -Rémy Perrin
Il y avait tout pour que ce mercredi 24 juillet 2024 entre dans l'histoire du stade Geoffroy-Guichard. C'est chose faite avec la première rencontre olympique disputée dans le Chaudron entre l'Argentine et le Maroc, devant 35 000 personnes. Une foule impressionnante de supporters des Lions de l'Atlas a pris possession de l'enceinte stéphanoise après avoir déambulé à ses abords durant une bonne partie de la journée.
Ambiance festive et familiale avant la rencontre. © Radio France -Louise Thomann
Pourtant la fête populaire de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 restera à jamais ternie par deux événements aux extrémités de la rencontre.
D'abord l'hymne argentin copieusement sifflé par une partie des supporters marocains. Hué par principe car aucun antécédent politique ou sportif ne pourra l'expliquer. Ceux qui espéraient voir planer l'esprit olympique sur le Chaudron repasseront. Puis aux alentours de 17h, alors que le Maroc mène encore 2-1 après avoir eu deux buts d'avance, l'arbitre prévoit 15 minutes de temps additionnels à la surprise de tout un stade, supporters et médias compris.
Et c'est à la 116e minute de jeu que l'Albiceleste égalise, au terme d'une action complètement folle. Colère immédiate de certains supporters marocains qui pénètrent sur la pelouse quand d'autres jettent des bouteilles, des gobelets et des pétards. L'arbitre Glenn Nyberg demande alors aux deux équipes de rentrer aux vestiaires. A 18h50, le match n'était officiellement toujours pas terminé, simplement interrompu, le VAR vérifiant la validité de l'égalisation argentine tandis que des officiels sous-entendent la possibilité de jouer quelques minutes restantes à huis-clos.