Côte d’Ivoire: Blé Goudé confirme avoir refusé que son épouse fasse à Affi, une commission politique de Gbagbo
QuoideneufMars 3, 2023Lire l'original
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé a confirmé jeudi à Abidjan, avoir refusé que son épouse Solange, fasse au président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan une commission politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, lors d’une interview accordée à la télévision ivoirienne privée Life Tv.
"Oui, j’ai refusé que mon épouse fasse une commission politique" à M.Affi N’Guessan, a reconnu M.Blé Goudé qui a affirmé que sa partenaire, à cette époque "n’(était) membre d’aucune instance" du FPI ne comprenant pas "pourquoi c’est elle qui devait faire une commission politique" car il "n’aime pas les mélanges de genre".
Dans une vidéo qui a circulé sur la toile, Tiktok et Facebook, pour être exact, l’un des vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) que préside M.Gbagbo, Demba Traoré a affirmé avoir été témoin d’un échange entre l’ex-chef d’Etat et l’épouse de Blé Goudé à qui il a demandé de faire savoir à Affi N’Guessan que ce dernier pouvait "être candidat à la présidence" du FPI "s’il le veut" mais qu’il "cesse de (le) traiter (lui Gbagbo) de "faussaire".
Affi N’guessan a juridiquement obtenu la présidence du FPI suite à l’arrestation de Laurent Gbagbo (membre fondateur puis président de ce parti au pouvoir de 2000 à 2010) lequel a dû affronter la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, en Hollande, après la crise postélectorale ivoirienne 2010-2011.
"Si vous voulez que ma femme fasse une commission politique, vous m’en parlez d’abord. Vous ne le faites pas dans mon dos (…) même si je suis petit", a-t-il recadré déclarant qu’il ne l’a "pas accepté hier et qu’il le refuse" encore aujourd’hui.
Il a estimé que c’est un "conflit" qui ne les "regarde pas", son épouse et lui et supposé qu’il y avait "plusieurs mécanismes" de résolution.
Après son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo a créé, en octobre de la même année, le PPA-CI pour "contourner le cailloux" (Affi N’Guessan, en l’occurrence, selon des observateurs) et laisser "l’enveloppe vide" (le FPI dont Blé Goudé n’a jamais voulu être membre).
Jean-Cyrille OUATTARA