Utiliser l'appli

Bénin : l’OCRC disparaît et le CNIN naît pour combattre la cybercriminalité

Le Conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023 a approuvé la création du Centre national d’investigations numériques (CNIN).

Un nouveau centre pour la lutte contre la cybercriminalité au Bénin. L’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) et l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) disparaissent au profit du Centre national d’investigations numériques (CNIN).

La création du CNIN a été approuvée en Conseil des ministres du mercredi. Selon le gouvernement, la création de ce nouveau centre vise à densifier la lutte contre les criminels des nouvelles technologies tout en consolidant « les efforts des entités impliquées pour de meilleurs résultats ».

« Le Centre national d’investigations numériques reprendra les attributions de l’Office central de répression de la cybercriminalité et disposera de missions plus élargies absorbant partiellement celles de l’Agence nationale des systèmes d’information et du numérique relatives à la lutte contre la cybercriminalité », précise le compte rendu du Conseil.

En décidant de créer une structure unique constituée de multiples compétences, le Gouvernement se fixe comme objectif l’efficacité plus affichée dans toutes les investigations liées à l’usage des nouvelles technologies.

 Conseil des ministres au Bénin : le compte rendu du mercredi 29 novembre 2023