La liste de la dot chez ces cinq ethnies en Côte d'Ivoire
PulseAoût 31, 2023Lire l'original
La Côte d'Ivoire est un pays multi culturel avec une diversité d'ethnie. Ainsi, chaque ethnie a ses propres coutumes, traditions et pratiques sociales, et l'une de ces pratiques les plus emblématiques est la dot. C'est une partie intégrante des mariages en Côte d'Ivoire, et elle revêt une grande importance dans la vie des communautés. Voici la liste de la dot chez cinq ethnies ivoiriennes : les Bétés, les Malinkés, les Baoulés, les Sénoufos et les Gouros.Les Baoulés, établis dans la région centrale de la Côte d'Ivoire, ont une liste de dot qui reflète leur attachement à la tradition et à la culture. La dot baoulé inclut souvent de la liqueur, du sel, des bijoux et d'autres éléments symboliques. Les bijoux sont particulièrement importants, car ils représentent la splendeur et la prestance de son peuple. On note majoritairement (cela diffère des tribus et des régions) :
La dot n'est pas remboursable.
Les Sénoufos, vivant principalement dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, ont une dot qui comporte des éléments tels que des bovins, des céréales, des tissus traditionnels... La dot chez les Sénoufos est considérée comme une manière de tisser des liens entre les familles et de maintenir la cohésion sociale. On donne donc à la famille de la mariée :
Les Bétés sont l'une des principales ethnies de la Côte d'Ivoire, principalement concentrés dans la région de l'Ouest. Traditionnellement, le mariage se faisait par rapt*. Avec l'évolution du monde, cette pratique a cessé. La dot est payé par le père de la mariée. Elle est composée d'une somme d'argent et de dons en nature négociés par les 2 parties. La liste tient compte des qualités propres à celle-ci, entre autre sa beauté, son courage au travail, le nombre de ses prétendants, mais aussi, le niveau social de ses parents, des besoins de sa fille… Il faut noter que dans la plupart des cas, l’argent provient de la dot payée pour le mariage d’une des sœurs du jeune homme. Dans ce cas, la jeune mariée devient la protégée de cette sœur. En terme de protection, il s’agit d’une véritable soumission qu’elle doit à sa marraine.
Chez les Malinkés, présents dans le nord de la Côte d'Ivoire, lors de la dot, on enroule dans un pagne blanc deux tranches de cola (une rouge et une blanche) représentant les deux fiancés, on pose les mains dessus et on fait des incantations; le mariage est ainsi rendu indissoluble, il ne pourra être rompu qu’avec l’accord des deux parties en présence.
Les Gouros, une ethnie du Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire, ont une liste de dot qui comprend généralement :
Les éléments de la dot, aujourd'hui ne sont pas fixes. Tout dépendra de la famille.