RDC : Le Cardial Ambongo invite les membres de la Communauté Famille chrétienne à barrer la route à l’homosexualité en RDC
DigitalcongoAoût 10, 2023Lire l'original
Kinshasa 10-08-2023Société - Le cardinal a sensibilisé les couples de la Famille chrétienne réunis dans le cadre d’une campagne d’évangélisation pour leur prêcher contre les antivaleurs parmi lesquelles l’homosexualité.
L’Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin a profité de sa participation mercredi à la campagne d’évangélisation de la Communauté Famille chrétienne (CFC) sur le terrain de l’Institut Industriel de la Gombe (IPG) pour sensibiliser les membres de cette association contre l’homosexualité.
« Nous ne savions pas que cette pratique existe sous d’autres cieux est déjà en train de s’enraciner dans notre pays, grâce à certaines agences internationales. Nous savons que la famille est composée du père de la mère. Aujourd’hui on parle du mariage entre hommes et entre femmes. N’acceptez pas ces gens dans votre communauté », a-t-il exhorté les membres de la CFC.
Il a aussi présenté ses félicitations aux responsables de la CFC d’organiser cette campagne d’évangélisation : « Elle doit constituer une occasion de prière, de prédication ».
Mais, a-t-il proposé, il faut éviter de longues prédications et consacrer assez de temps à la prière, en rapport avec les enseignements reçus et à l’adoration.
Saluant l’action de la CFC dans le cadre de la pastorale de la famille, il ainsi réitéré son vœu de voir cette communauté s’installer dans toutes les paroisses de son diocèse. Mais, a-t-il relevé, évoquant certains rapports faisant état de la résistance de certains curés de de Kinshasa face à l’érection de la CFC. « Informez-moi si pareille situation vous arrivait. C’est moi qui les nomme. Je ne vois pas paroisse sans famille ».
Le Cardinal est parti de l’encyclique du pape François Predicate evangelium, pour parler de l’importance de la Famille pour l’Eglise, en relevant qu’avec les réformes en cours dans l’Eglise, on parle de la synodalité qui implique la participation de tous dans la gestion de l’église. Dans cette optique, a-t-il prêché, la prédication n’est plus seulement l’affaire des prêtres et de consacrés mais de tout le monde. Les laïcs aussi ont désormais un rôle à jouer dans l’évangélisation. Ils doivent non seulement prêcher l’évangile, la vivre.
L’Archevêque de Kinshasa a été introduit par le berger de la CFC, Léon Botolo qui a expliqué l’année prochaine, cette association va totaliser 40 ans et dans le cadre de sa campagne d’évangélisation qui se tient chaque année, elle envisage organiser cette activité au stade des Martyrs. Léon Botolo a également saisi cette opportunité pour remercier l’archevêque de Kinshasa pour sa disponibilité. « Il est de retour d’un long voyage. Il est arrivé seulement hier mardi mais ila accepté de venir nous voir».
Il a également profité de cette rencontre pour présenter, l’un des deux nouveaux évêques auxiliaires de Kinshasa, nommés récemment par le Pape François, Mgr Edouard Isango, présent dans la délégation du cardinal et qui seront ordonnés le 9 septembre prochain à la cathédrale Notre dame du Congo.
La campagne de la CFC a débuté lundi 7 aout au terrain Assosa, devant son siège dans la commune de Kasa Vubu, en présence de milliers de personnes venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays où sont installés cette communauté.
Outre les discours officiels, ce fut une occasion pour décorer certains de ses membres pour leurs mérites.
Cette soirée de prière était animée par le groupe d’Adoration de la CFC. Tandis que pour la journée de mercredi, l’animation était assurée par le groupe Vie Nouvelle de l’honorable Paul Balenza, lui aussi membre de la CFC. C’est d’ailleurs lui-même qui avait les commandes de son groupe qui a émerveillé les participants, en particulier le cardinal pour qui il improvisé un chant pour saluer son arrivée.
Boni Tsala