Utiliser l'appli

Ce que l’on sait de "l’arrestation" du général Dosso Siaka

Depuis quelques heures, des rumeurs circulent massivement sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire affirmant l’arrestation du Général Siaka Dosso, Directeur général adjoint de la police, et du Commissaire Ouattara.

Selon ces messages, les deux officiers auraient été arrêtés par la Direction de la surveillance du territoire (DST), accusés de fomenter des troubles à Abidjan à l’approche d’une manifestation prévue pour le 13 septembre.

“La purge entreprise par les français au sein de l'armée ivoirienne continue. Le Général Siaka DOSSO DGA de la police et le Commissaire Ouattara ont été arrêtés”, lit-on par exemple sur un compte localisé en Côte d’Ivoire.

D’autres internautes ajoutent même que les téléphones portables des deux officiers prétendument mis au arrêt auraient également été confisqués pour analyse.

Ces rumeurs apparaissent dans un contexte de tensions politiques croissantes en Côte d'Ivoire, à l'approche d'échéances électorales. Des mouvements citoyens prévoient une marche le 13 septembre pour protester contre la vie chère sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara.

Cependant, après vérification auprès des autorités compétentes, ces allégations s’avèrent totalement infondées. Aucune source officielle, ni le ministère de l’Intérieur, ni la police nationale, n’a confirmé une quelconque arrestation des deux officiers mentionnés.

En outre, la plateforme officielle Alertes 100, mise en place par le ministère de l'Intérieur pour lutter contre la désinformation, a qualifié cette information de pure invention.

Selon un message publié par cette plateforme, une "campagne de fake news probablement coordonnée est en cours." Elle rappelle également que la publication ou la diffusion de fausses informations est un délit passible de poursuites pénales en Côte d’Ivoire.

Comme pour démentir les rumeurs, la Police Nationale a publié sur Facebook que le Général Dosso Siaka a dirigé une réunion de service d'ordre et de sécurité pour coordonner les mesures à l'occasion de la marche interdite du mouvement Agir pour le Peuple (AGIP).

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.