Utiliser l'appli

Affaire Mike Kalambay/Penielle: Mike Kalambay est il en droit de répondre sur les réseaux sociaux?

La vidéo devenue virale du Pasteur Mike Kalambay venu régler ses comptes avec son ami d’enfance, le Pasteur Moïse Mbiye de l’Église Cité Béthel et son ex épouse Pénielle, continue à faire couler encre et salive.

Une situation qui a poussé le journaliste Mati Osango à s’interroger si un homme de Dieu attaqué dans son amour propre peut il répondre dans les mêmes canaux que ses adversaires?

Pour Mati Osango, « Mike Kalambay est un homme comme nous tous ! ».

“J’ai beaucoup aimé sa sortie médiatique d’hier. Il s’avérait important de remettre les choses au clair. Sous prétexte – garder silence… L’éternel va combattre pour nous, avait permis à Mike de recevoir assez des coups. Lorsqu’on une ex-femme passe son temps à vous salir sur les réseaux sociaux … Un moment, il faut recadrer les choses. Pourquoi dans la vie courante on cherche des avocats, médecins, maçons, électriciens en cas de nécessité même si on est Pasteur ? Certains l’accusent de vouloir s’exprimer… Il aurait pu garder silence. Non, ça fait deux ans que le mec esquive les questions sur son ex-femme. Entre-temps, cette dernière l’accuse sans cesse,” dit Mati Osango qui s’interroge:” Quel est ce parent qui peut accepter qu’on accuse gratuitement sa soeur ou une de ses proches de procéder aux attouchements sexuels à l’égard de ses propres enfants ?”

“En tout cas, c’est ce que l’ancienne femme de Mike avait insinué. Dans la vie, parfois la patience a des limites. Pénielle n’est pas la seule femme divorcée au monde. Si toutes les femmes divorcées du monde réglaient leurs divorces douloureux sur le Net…,” ajoute-t-il.

Et d’insinuer: “Les réseaux sociaux seraient consacrés totalement aux meufs revanchardes.”

En droit, le principe « À armes égales » est nécessaire…, indique Mati Osango pour qui: “Autant il est utile pour Mike de s’exprimer. Apporter une explication suite à une accusation, ça n’enlève guère la chrétienté de quelqu’un…”

Pourquoi sur les réseaux sociaux ?

À cette question, il répond: “Parce qu’en droit de réponse… On utilise les mêmes voies de recours par lesquelles l’atteinte à l’honneur ou les imputations dommageables ont été commises.”

Une idée qui n’est pas partagée par Cedrick Abaz, un communicologue qui se pose 3 questions:

“1. Pourquoi ceux dont on qualifie des mondains gèrent avec maturité ces genres de problèmes alors qu’ils ne sont pas nés de nouveau ?

2. Pourquoi les femmes de païens après divorce ne sont- elles pas autant rancunières sur la place publique comme celles des hommes de….?

3. Pourquoi, lorsqu’il s’agit des fidèles, il y a des recommandations publiques telles que : garde silence le seigneur combattra pour vous, à moi la vengeance ou lorsqu’on te gifle à gauche donne à droite ?

Je crois que notre ami avait l’occasion de pratiquer des versets qu’il nous recommande. Non, il a raté l’occasion de se taire.”

Bishop Mfundu